jeudi 20 septembre 2012

Roman #10: "L'homme qui voulait être heureux" Laurent Gounelle

Un roman qui fait réfléchir et que, chacun, devrait lire au moins une fois dans sa vie! 


Auteur: Laurent Gounelle
Editions: Anne Carrière (Pocket)
Parution: avril 2010
Nombre de pages: 168
ISBN: 978-2-266-18667-4
Genre: Roman français

Sa présentation: 

" Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas ... heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit: celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves."

Mon avis:

Un roman qui se lit très rapidement et très bien écrit. On accompagne Julian, un enseignant en vacances à Bali qui décide, sans trop savoir pourquoi d'aller voir un guérisseur. Ce dernier l'informe qu'il n'est pas malade mais qu'il n'est pas heureux.

Pendant sa dernière semaine de vacances, on va suivre Julian dans sa découverte de soi, comment va-t-il réussir à être pleinement heureux et épanoui dans son existence.

J'ai vraiment aimé ce roman. Pas vraiment pour son histoire car elle est assez simple mais pour ce qu'il amène. Il nous amène à réfléchir à un grand nombre de choses sur notre propre existence. En même temps que Julian, on apprend et comprend ce qu'est la vie. On apprend à voir les choses différemment. A l'a fin de la lecture, j'avais l'impression d'avoir un esprit plus large. 

Je pense que chaque personne devrait être amenée à lire ce livre au moins une fois dans sa vie. Même plusieurs fois si cela s'avère nécessaire. Je pense que si un jour je vais mal, je reprendrais ce livre pour voir les choses différemment et me remonter le moral.

Ce livre devrait être conseillé par les psychologues à un grand nombre de leur patient. Il peut vraiment aider des gens qui sont dans la déprime ou encore, des gens qui veulent avancer dans la vie mais qui n'y arrivent pas.

A travers ce roman, on apprend à se poser les bonnes questions. 

Je vous le conseille vraiment!

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire